Bière : India Farmhouse Pink Boots
Brasserie : Brasserie Maltstrom
Facebook Untappd
Style : IPA de Blé (White IPA)
Apv : 6.2% Service : 6-8°C
Apparence : Sa robe jaune paille dorée avec une subtile teinte orangée s’affiche de façon modérément voilée. Une mousse nuageuse et veloutée, calibrée avec autant de précision qu’une montre suisse, embrasse le verre après chaque gorgée. Dès le départ, son apparence annonce une bière de qualité.
Nez : Belle complexité tropicale. Poire légèrement sirupeuse. Citron. Papaye. Mangue. Fruit de la passion. Ananas. Banane. La levure belge apporte sa signature singulière avec des notes de gomme balloune (Juicy Fruit) ainsi que de clou, de poivre et de coriandre. Un côté plus rustique et funky (feuilles d’arbres mouillés, paille, sol de forêt) émerge. De la pêche. Des mandarines. Un blé céréalier supporte le tout. Encore de la poire, une note signature du houblon El Dorado présent dans le Pink Boots Blend!
Bouche : Agrumes. Topiques. Fleurs. Zeste de citron frais. Abricot et mangue bien appuyée. Papaye. Fruit de la passion plus discret. Le côté Juicy Fruit est toujours présent. Les notes d’orange se traduisent par des impressions de sorbet. Du pamplemousse citrique cinglant. Pin résineux bien aiguisé. Un côté herbacé se pointe la binette (laurier, basilique) ainsi qu’une vibe de bonbon aux ananas et de Jolly Rancher aux pommes. Un peu de baies. Beaucoup de poire! Poire épicée. La personnalité rustique et funky de la levure est bien intégrée. La finale est un peu boisée et plutôt sèche. Le malt Pilsner et le blé s’expriment à travers des notes de grains frais et de céréale matinale. Le corps est doux et bien équilibré. Ni trop mince, ni trop lourd.
Accords : Tes chums de filles / Ta petite amie / La fête des mères / Fans d’IPA de style belge
Résumé : Toute en douceur et en complexité. Délicate. Multidimensionnelle. Singulière. Elle se démarque vraiment de par sa combinaison de levure du Vieux-Monde et de houblons du Nouveau-Monde. Son caractère belge ajoute de la profondeur et lui donne une belle personnalité. Il n’y a pas assez de IPA d’inspiration belge sur le marché (et pas assez de femmes dans le domaine brassicole)! J’ai toujours trouvé que ce style avait tant à offrir et pourtant, il est si peu répandu. Vive les bières houblonnées bien aromatiques, avec une finale plus sèche. Sans ajout d’enzymes requis!
Santé!
On recommande : Oui
On en rachète : Oui
Note : 94/100
Pour en connaitre davantage sur l’initiative Pink Boots : https://www.yakimachief.com/pink-boots-blend/