Lutine | Microbrasserie Le Castor

Facebook   

Image

Bière : Lutine
Brasserie : Microbrasserie Le Castor
Facebook Instagram
Style : Double NEIPA
Apv : 8% Service : 8-10°C

Apparence : Jaune citronné laiteux. Dense, quasi opaque. Même après l’avoir retourné et conservé à l’envers au frigo, un léger dépôt demeure au fond de la canette. La mousse est fine et crémeuse. Laçage épais. Endurance marathonienne.

Nez : Vivacité tropicale. Complexité puissante. Notes de mangue, pêche, abricot, papaye, citron, lime et goyave. Ça sent comme un gros sac de houblon Citra ou Mosaic fraichement ouvert. Ce dernier apporte sa touche signature de bleuets et de baies sauvages. Pin frais résineux. Soupçon de basilique. Kush qui punch, penchant vers le diésel et l’urine de chat pugnace, dans le sens le plus noble du terme. Poivre. Herbes du jardin.

Bouche : Mangue parfaite. Tangerine huileuse. Pêche crémeuse. Abricots secs bien sucrés. Une bonne dose de fruit de la passion en purée. On se transporte dans le verger avec des notes de poire Barlett bien jaune et dans la forêt avec du bleuet sauvage étaler sur la mousse. Le vibe tropical persiste avec ananas, banane, citron huileux et une impression générale de purée de fruit. Côté bonbon aux agrumes ala Skittles citron. C’est aussi bien sorbeté (lime, orange, citron), rehaussé par la qualité crémeuse de l’effet en bouche. Le 8% se fait discret. La finale subtilement herbacée est accompagnée par des notes de sauge, thym et laurier. Amertume faible. Légèrement gazonné. Petite brulure houblonnée. Fraicheur coniférienne.

Résumé : Une belle grosse bombe tropicale, avec un côté pugnace et un givrage sucré. La finale équilibre bien le tout. Dangereusement buvable pour une Double à 8%. Si vous avez déjà brassé maison et ouvert un sac de houblon en vrac de Citra ou de Mosaic, c’est ce profile enivrant qui saute hors du verre. Profonde, complexe, dense et délicieuse!

Santé!

On recommande : Oui
On en rachète : Oui
Note : 97/100

Facebook Twitter

2 réflexions sur “Lutine | Microbrasserie Le Castor

Laisser un commentaire