Franc Bois d’Hiver | Microbrasserie La Souche

Facebook   

Image

Bière : Franc-Bois d’Hiver
Brasserie : Microbrasserie La Souche
Facebook Twitter Instagram
Style : Sure aux Framboises
Apv : 8.5% Service : 6-8°C
Détaillant : Super Sagamie (Pointe-du-Lac)

Apparence : Sa robe est d’un rouge profond avec des reflets rosâtres. Une mousse relativement modeste s’estompe assez rapidement, ce qui est fidèle au style.

Nez : La framboise est franche et omniprésente. Casseau de framboises fraichement cueillies. Purée. Des impressions de Chambord et de Crème de Cassis me viennent à l’esprit. De la cerise surette (griottes). Du malt de blé surit, genre pain au levain. Un coté confiture Double Fruit, réduite en sucre qui, combiné avec le blé, rappelle un peu le sandwich à la gelée. La framboise possède beaucoup de profondeur avec aussi des notes de punch aux framboises Minute Maid, de pommes rouges Délicieuse, ainsi qu’un coté plus bonbon évoquant les Nibs aux cerises et les baies suédoises.

Bouche : L’emphase, sans surprises, est sur la framboise. Fraiche. Juteuse. Parfaitement murie. Confiturée et faible en sucre. Le corps est substantiellement plus dense que la moyenne du style. Les baies nordiques sont encore de la partie, ainsi que de la garniture à tarte maison. Le blé offre des notes de mie de pain. Le tout fait penser un peu à une tartinade non grillée. Une acidité citronnée tranche à travers le fruit, sans devenir trop imposante. Réglisse rouge. Pépins de framboises taniques. De l’alcool chaleureux nous fait un clin d’oeil. Yougurt et kéfir de framboises. Présence herbacée subtile.

Accords : Après-ski / Une luge / Des raquettes / Une soirée au chalet

Résumé : Bref, c’est une orgie de framboises! C’est frais, c’est franc, c’est naturel. Le taux d’alcool plus élevé, ainsi que la quantité de framboises ajoute du corps. Elle est ratoureuse et donne l’impression de boire un jus de framboise, mais l’alcool nous réchauffe le corps assez vite. Une version maturée en fut de vin rouge ou de Porto serait vachement intéressante. Assurément, c’est l’une des meilleures de sa catégorie. Elle n’est pas donnée, mais après quelques gorgées, on se rend compte qu’elle vaut son pesant d’or.

Santé!

On recommande : Oui
On en rachète : Oui
Note : 98/100

Facebook Twitter

 

Suivez HOP! Kombucha
Kombucha Artisanale Houblonné Facebook Twitter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s