L’Esprit du Dragon | Microbrasserie Charlevoix

Facebook   

Image

Bière : L’Esprit du Dragon
Brasserie : Microbrasserie Charlevoix
Facebook Twitter Instagram
Style : Vin d’Orge d’inspiration Belge
Apv : 10% Service : 10-12°C
Gracieuseté de la brasserie

Apparence : Elle se dévoile sous une robe brune rougeâtre à la teinte cuivrée. Une fine mousse beigeasse s’active avec retenue. Son effervescence est modérée, mais perd de sa vigueur en fin de parcours. Aucun dépôt de levure dans le fond de la bouteille.

Nez : C’est rond, c’est généreux. Malté. Fruité. Des notes de cerises confites, prunes rouges et raisins secs, fusionnent avec un ceux de muscade, cannelle, clou, avec un petit coté cinq épices asiatiques. Un beau gros malt charnu (biscuit, grains, miche de pain caramélisée, viennoiseries) est omniprésent. Chocolat. Banane flambée. Crème brulée. Beaucoup de profondeur avec des notes additionnelles de cassonade, mélasse, dates, noisettes grillées, réglisse rouge (Nibs) et confiture de fraises caramélisée.

Bouche : Le malt explose en bouche avec ses notes de fruits séchés, de pain croûté sucré, de caramel légèrement fumé, de prunes confiturées et de cerises ensoleillées. Le côté fruité et malté s’exprime également avec une impression de carrés aux dattes et de gâteau des fêtes. Épices multiples. Mélasse restreinte. Une présence d’alcool qui réchauffe l’âme avec son 10% bien sentit. La complexité persiste avec des notes de fudge aux noix, d’amandes enrobées de chocolat et pain pumpernickel. L’effet en bouche est un tantinet sirupeux, mais bien équilibré, sans devenir trop lourd. Un p’tit floral délicat se pointe, dans une finale presque sans amertume.

Accords : Chalet en bois rond / Viandes rouges grillées / Légumes racines caramélisés

Résumé : Une vraie de vraie bière forte. Une bombe maltée. C’est un véritable pain liquide, qui n’est pas sans rappeler une Quadruple, avec un caractère épicé bonifié. C’est propre et bien fait, fidèle à la brasserie. Elle offre une buvabilité relativement élevée considérant son imposante générosité. Elle possède cette signature de la levure belge classique et intemporelle. Je vous suggère de verser un demi-verre et d’en rajouter au fur et à mesure, afin de rebâtir la mousse, versus vous verser un verre quasiment plein, tout d’un trait. Clairement, c’est une bière que l’on sirote lentement, un chauffe-moteur hivernal (aka Winter Warmer, métaphore d’un petit-fils de mécanicien) qui saura maintenir votre température interne en haut du point de congélation.

Santé!

On recommande : Oui
On en rachète : Oui
Note : 93/100

Facebook Twitter

Suivez HOP! Kombucha
Kombucha Artisanale Houblonné Facebook Twitter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s