Invasion Brettanique | Brasserie Dieu Du Ciel

Facebook   

Image

Bière : Invasion Brettanique (2019)
Brasserie : Brasserie Dieu Du Ciel
Facebook Twitter Instagram
Style : Old Ale (élevée en fûts de chêne)
Apv : 8.5% Service : 10-12°C

Apparence : Sa mousse généreuse est endurante, comme la popularité des Beatles. Possiblement un peu surgazéifiée, mais rien de majeur dans mon cas. Elle épouse le verre et forme un rideau de micro bulles ultras fines à chaque gorgée. Un film demeure avec nous pour le meilleur et pour le pire.

Nez : Du caramel, du bois et du cuir de fruit (cerises, figues, prunes). De la prune, des raisins secs. Le malt possède une belle profondeur grillée, rappelant les bières rousses et ambrées. Café subtil, réglisse noir. Vanille boisée bien appuyée. Des dattes et du tabac. Un petit côté gourmand ressort sous forme de chocolat au lait.

Ça devient rustique avec une belle présence brettée (ferme, selle de cheval). Une touche d’ananas et de citron, ainsi qu’une certaine fraicheur acidulée se manifeste. Immédiatement balancé par des notes confiturées (mures, fraises). Ma mémoire olfactive s’active pour me faire penser à un gâteau aux fruits du temps des fêtes. Noix de coco mielleuse. Un peu d’umami (sauce soya, champignon) vient ajouter une autre couche de complexité de façon plus effacée. Magnifique!

Bouche : Chêne épicé. Café modéré. Noix grillées. Belle complexité de fruits foncés (cerises, tanins vineux). Beaucoup de profondeur maltée (melanoidin, maillard, biscuit) qui évoque le pain et la viennoiserie fraichement sortie du four. La levure Brett, rustique et poussiéreuse, est bien de l’avant. Un petit côté cuir de boeuf. L’effet en bouche est dense et rassasiant. L’effervescence généreuse, mais bien contrôlée. L’acidité subtilement balsamique est modérée. Une présence de scotch tourbeux fumée et minérale. Du chocolat et du brownies brulé sur les bords sont bien dosé pour le style. Un houblon terreux se pointe en finale avec une amertume soutenue, sans devenir envahissante.

Accords : Feux de foyer / Tabac à pipe / Bavette de boeuf / Canard confit / Légumes racines caramélisés

Résumé : Bonté divine, que c’est bon! Une variété de barils semble avoir été utilisée pour cet assemblage éclectique au profil unique (vin rouge? Bourbon? Scotch?). Je vous suggère de conserver la bière au froid quelques jours avant de l’ouvrir, question de calmer les levures sauvages et réduire les chances d’un débordement. Cependant, donnez-lui un bon 30 minutes à température pièce avant de servir, afin de profiter pleinement de l’expérience. Bref, c’est une bière hautement sophistiquée pour amateurs avertis.

Santé!

On recommande : Oui
On en rachète : Oui
Note : 97/100

Facebook Twitter

Suivez HOP! Kombucha
Kombucha Artisanale Houblonné Facebook Twitter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s