
Le Baron Noir
Brasseur : Trou Du Diable
Style : Porter Baltique
Alc/Vol : 7%
Détaillant : Marché Lemay
Apparence : Une robe aussi noire que le coeur du baron. Un col beige avec des bulles aussi serrés que les usagers de la ligne orange du Métro de Montréal, aux heures de pointe en mi-juillet.
Nez : Arômes de cacao, café, orge rôtie, mélasse, de croûte de pain et de pain brûle. Des esters fruités provenant de la levure. Des notes additionnelles de dattes et de cerise.
En Bouche : Des saveurs de malt légèrement torréfié, de pain frais et de pâtisserie. Aussi des notes de chocolat noir, café et réglisse. Le tout peu évoqué le cola. Une touche de soufre. De la noix de pin. Une finale terreuse et boisée. Un peu de dms, ok pour ce style. Les notes de cacao et de chocolat noir persistent dans une longue finale des plus satisfaisantes. Une amertume herbacée et épicée.
Accords Mets et Bières : Un pièce de viande marinée et bien carbonisée sur le grill.
En Résumé : Une autre excellente bière de TDD qui respecte le style et qui est satisfaisante en tout point. La buvabilité est plus grande que je l’avais anticipé. C’est complexe avec de belles couches de saveurs et d’arômes. C’est raffiné, quoi. Avec un profil de saveurs qui se démarque vraiment.
On recommande : Oui
On en rachète : Oui
Note : 96/100
Le Baron Noir
Brewery : Trou Du Diable
Style : Baltic Porter
Abv : 7%
Retailer : Marché Lemay
Appearance : A robe as dark as the baron heart. A tan, tightly packed head.
Nose : Aromas of cocoa, coffee, slight roasted barley, molasses, bread crust and burnt bread. Some fruity notes of cherry and dates.
Taste : Some light roasted barley notes, sweet white bread and baked crust. Also getting dark chocolate, coffee, black licorice and cola. A bit of sulphur and pine nuts. An earthy and woodsy character. Slight dms, which is fine for the style. More cacao/dark choco lingering in the finish with an herbaceous bite.
Food Pairings : Red marinated meat on the grill.
Overall : Another great beer from TDD that is true to the style and highly drinkable for 7%. It’s complex with deep layers of flavors and aromas. It’s very refined and oozing quality craftsmanship. You can’t go wrong with this.
Recommended : Yes
Will buy again : Yes
Rating : 96/100