L’Affranchie | Brasseurs du Monde

Suivre / Follow Craft Beer Québec
Facebook  

Image
See English Version Below

Brasseur : Brasseurs du Monde
Style : Marzen
Alc/Vol : 6%
Détaillant : La Pousse-Santé

Description Du Brasseur : Avant la révolution industrielle, la bière était souvent brassée à la maison par des femmes, fournissant un aliment de base essentiel et un revenu apprécié lors de la vente de surplus. En hommage à ces pionnières, les femmes de Brasseurs du Monde ont créé L’Affranchie, une «Bière de Mars». Brassée en hiver et maturée jusqu’en mars, cette douce bière ambrée offre une structure maltée avec une présence épicée et florale des houblons.

Apparence : Orange cuivrée, claire, avec une teinte acajou et arborant une mousse très dense de couleur ocre.

Nez :  Des arômes de petits fruits, de croûte de pain grillé, pain sucré et caramel se manifestent sans se faire trop attendre. Si on persiste on retrouve du miel, de la coriandre, de la cannelle et une légère présence sulfureuse. Des notes fruitées et complexes d’esters provenant de la levure se joignent à l’ensemble. Du foin, des fleurs sauvages et un peu de diacetyl, qui demeure acceptable pour ce style. C’est très intéressant et particulier comme profils.

En Bouche : Des saveurs généreuses de pain grillé et de caramel provenant du malt. Des notes fruitées tels le cassis et la cerise. Du poivre, de la réglisse noire, du cola, de la coriandre et du cinq-épices. Aussi de la mélasse, de la cassonade et une présence de tanins.

Accords Mets et Bières : Les saucisses épicées, bouffe mexicaine et italienne en général. Gâteau aux épices, tarte aux fruits, aux pacanes et les desserts à base de coconut.

En Résumé : Une très bonne bière avec un profil axé sur le malt et la levure avec une bonne présence de fruitée et épicée. Le tout fonctionne assez bien. Une Lager avec de la profondeur. Elle vaut la peine d’être essayé et elle nous fait découvrir un style peu répandu ici, en plus d’être pour une bonne cause. Santé!

On recommande : Oui
On en rachète : Oui
Note : 90/100

Share - Partage

Facebook Twitter Google Digg Reddit

Brewery : Brasseurs du Monde
Style : Marzen
Abv : 6%
Retailer : La Pousse-Santé

Appearance : A clear dark copper with a reddish hue. A beautiful tightly packed head.

Nose : Aromas of berries, bread crust, caramel malt sweetness and honey. Lots spicy notes including cinnamon, pepper and coriander. Barley sugar with some light sulfury notes and fruity ester. Grass, hay, wildflowers with some light diacetyl, which is ok for the style.

Taste : Flavors of bready malt, toasted bread, toffee, cassis, cherry, pepper, cola, licorice and coriander. Also getting some slight molasses, nutmeg, baking spices, brown sugar and some presence of tannins. A light-medium mouthfeel.

Food Pairings : Spicy sausages, Mexican food. Spice cake, fruit pie, pecan pie and coconut based desserts.

Overall : A solid beer with a good malt character and a lot of fruity notes.
A bit heavy on the spices, but it works. I wish it was unfiltered. A very interesting Lager that’s worth trying for sure. Cheers!

Recommended : Yes
Will buy again : Yes
Rating : 90/100

Let us know what you think by commenting via social networks.
Donnez-nous vos commentaires via les réseaux sociaux.

Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s